COVID-19 / Actualités

Cette page recense les informations relatives au coronavirus sur la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes. Vous pouvez la consulter régulièrement pour vous informer sur l’actualité et les mesures prises sur notre territoire. Rendez-vous aussi sur : https://www.facebook.com/Communaut%C3%A9-de-communes-du-Pays-des-Vans-en-C%C3%A9vennes-109205350713385/?__tn__=%2Cd%2CP-R&eid=ARC0Pw_I0e2TLwbviUivVTvU4su54WLud7qmznwwq0N7G-LBFELBiWvf2QGHKwaUzquHbSWzxREaIqOL

Recommandations nationales

Cliquez ici pour accéder au site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Vous y trouverez :
– un point de situation journalier ;
– les attestations à télécharger ;
– les informations essentielles ;
– les gestes à adopter ;
– les mesures prises par le gouvernement ;
– les ressources et contacts utiles.

Il s’agit de LA source d’informations officielle (attentions aux fausses informations qui peuvent circuler en cette période).

Actualité

Nous noterons ici les actualités qui peuvent vous concerner en tant qu’habitant.e.s de la Communauté de Communes : vie quotidienne, évènements

21/04/2020 : Dispositif d’aide aux COMMERCES ALIMENTAIRES et aux BURALISTES à l’acquisition de plaques de protection de type « plexiglass ». La Région Auvergne – Rhône-Alpes propose une aide par le biais d’une subvention forfaitaire de 500 € maximum pour la fourniture et la pose d’un seul dispositif de protection par établissement. La subvention ne pourra excéder la dépense éligible engagée.
Sont éligibles les investissements liés à la fourniture et à l’installation, sur le comptoir de vente de l’établissement, de plaques de protection de type « plexiglass », réalisés entre le 1er mars 2020 et le 1er mai 2020. Les justificatifs de ces dépenses seront à transmettre à l’occasion du dépôt de la demande.
La Région attire votre attention sur le fait qu’elle n’a retenu aucun fournisseur pour la fourniture et la pose de cet équipement. Tout démarchage d’une entreprise se prévalant de ce type d’accord est mensonger.
Toutes les informations sur : https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/…/319-dispositif-…
Questions sur le dispositif : COVID19-aideplexiglass@auvergnerhonealpes.fr
Questions pour le montage du dossier : s.mathon@cdc-vansencevennes.fr

20/04/2020 : La Préfecture de l’Ardèche vous rappelle que conformément à la liste des établissements commerciaux autorisés à recevoir du public établie par les arrêtés des 14 et 15 mars 2020, les locations saisonnières, gîtes, campings et chambres d’hôtes doivent rester fermés lorsqu’ils constituent pas un logement habituel.
Le Préfet rappelle que la règle est toujours de rester chez soi, y compris pendant les vacances scolaires qui débutent le 4 avril 2020 pour la zone C (Ile de France et Occitanie).
Office de Tourisme Cévennes d’Ardèche
04 75 37 24 48
contact@cevennes-ardeche.com

03/04/2020 : Nouvelle information quant au traitement des déchets sur notre communauté de communes, la collecte des bacs jaunes reprend progressivement ce jour dans les divers points de collecte des communes. Pour information, les mouchoirs et les masques chirurgicaux ne vont pas dans la poubelle jaune (celle du tri des emballages), mais uniquement dans la poubelle d’ordures ménagères. Merci de penser aux équipes de ripeurs, qui ramassent nos poubelles, et de trier consciencieusement vos déchets et de les limiter au possible

02/04/2020 : La solidarité s’organise sur le territoire du Pays des Vans en Cévennes
Différentes initiatives s’organisent sur le territoire de la communauté de communes pour venir en aide à ceux qui en ont besoin.

– Le Centre Social Revivre, dans le cadre de ses missions de services au public et d’accompagnement des habitants du territoire, met en place un Plan Solidarité, lequel s’adresse principalement à toutes les personnes avec ou sans enfants, en situation d’isolement ou de fragilité – notamment les seniors : accompagnement téléphonique, livraison de denrées alimentaires et de produits pharmaceutiques, activités éducatives et de loisirs en ligne, accueil d’enfants des personnels soignants au centre de loisirs, prise en charge avec la SPA des animaux domestiques.
Plus d’informations sur le site : https://centresocialrevivre.fr/

– Les associations d’aide à domicile, l’ADMR, Confluences Services, Lobélie, poursuivent plus que jamais leurs missions.
Elles sont joignables :

 ADMR « Ardèche Cévenole » : 04 75 37 97 34 – https://www.admr.org/associations/admr-ardeche-cevenole

 Confluences Services : 04 75 35 13 70 – http://www.confluence-services.com

 Lobélie : 06 34 17 22 52 – http://www.lobelie.eu

– Le SSIAD (Service de Soins Infirmier et Aide à Domicile)
Vivre chez soi : https://vivre-chez-soi-07.fr/ poursuit ses interventions au quotidien en ne laissant personne sans solution.

– Pour la garde des enfants des soignants et des personnels prioritaires pour gérer la crise, différentes possibilités s’offrent sur le territoire :

 Le Relais Petite Enfance des Cévennes d’Ardèche à Lablachère et Les Vans (Relais d’Assistants Maternels et Guichet Unique) est ouvert pour envisager les modes de garde qui peuvent convenir pendant cette période : 06 70 68 05 07 – ram@pays-beaumedrobie.com

 La crèche intercommunale « Les Poussins » est ouverte sur réservation pour les enfants des professionnels prioritaires : 04 75 94 92 67 – creche.lespoussins@cdc-vansencevennes.fr

 L’école élémentaire des Vans regroupe les enfants de différentes écoles du secteur. Plus d’informations : https://www.les-vans.fr/dispositif-daccueil-ecole-des-vans…/ 06.04.59.72.27 education@les-vans.fr

 Le centre de loisirs du Centre Social Revivre ainsi que celui de Lablachère sont ouverts les mercredis, samedis et dimanche sur réservation. Plus d’info en pièce jointe

Lien vers le Plan solidarité du centre social revivre :

30/03/2020 : Information du Président de la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes : M. Jean-Paul MANIFACIER, vous informe qu’il a répondu positivement à la demande des professionnels de santé du territoire concernant la mise à disposition de l’espace sportif intercommunal en vue de l’ouverture éventuelle d’un Centre de Coordination Sanitaire et Sociale. Sans attendre l’aval des autorités (Préfecture, ARS), la CDC a procédé à l’aménagement de l’espace et fait l’acquisition d’un revêtement pour le sol. Cette opération a mobilisé des agents de la CDC et de la commune des Vans, l’entreprise AFDB et l’hôpital local de Chambonas.
La CDC soutient par ailleurs les opérations de contrôles conduites par la Gendarmerie par le prêt de 2 vélos électriques lui permettant d’accéder sur les chemins de randonnée et sur la voie douce actuellement interdits à la population.

23/03/2020 : Maison des Services Au Public
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, votre MSAP des Vans reste à votre écoute tous les jours de 9h à 17h sauf le lundi matin. Actuellement en télétravail pour cause de confinement, nous ne pouvons vous recevoir dans nos locaux. Un service d’information et d’orientation vous sera fourni par téléphone ou par sms au 06.21.07.01.90, ou par mail à l’adresse suivante msap-lesvans@inforoutes.fr

20/03/2020 : Les mouchoirs, les gants et les masques ne doivent pas être mis dans le bac jaune mais dans les ordures ménagères. Les personnes contaminées par le virus doivent cesser la collecte sélective (emballages, papiers,…) et mettre TOUS leurs déchets dans les ordures ménagères, emballés en doublant le sac poubelle afin d’éviter la contamination des agents de tri et de collecte des ordures ménagères.

Focus

Seront inscrites ici des informations importantes en lien avec le territoire.

06/05/2020 : Dans le cadre de l’OPAH (amélioration de l’habitat) du Pays des Vans en Cévennes et avec la levée des mesures de confinement attendues, nous avons le plaisir de vous informer que l’équipe de SOLIHA Ardèche reprend ses activités et vous accueille à partir du Lundi 18 Mai 2020 lors de ses permanences : -> tous les lundi de 9h30 à 12h30 , SUR RENDEZ-VOUS, au 28 Rue du Temple 07140 LES VANS. La réouverture des permanences se fera en respectant les gestes barrières de sécurité indispensables. Pour permettre cette reprise du service, nous vous invitons à bien prendre rendez-vous au 07.72.18.44.83. Nous comptons sur votre compréhension et sur la responsabilité de chacun. 

27/04/2020 : Jean-Paul Manifacier – Président de la communauté de commune, vous informe que face aux tensions sur le marché des produits sanitaires (augmentation lourde des prix, délais incertains), il est proposé de grouper les commandes pour obtenir de meilleures conditions. Si vos communes sont intéressées, merci de renseigner avant lundi prochain 16h le questionnaire sur le lien suivant : https://docs.google.com/…/1FAIpQLSdW9JhZhLxVVyDrMr…/viewform. Ce questionnaire est d’abord tourné vers les entreprises mais il nous permettra de recueillir également vos besoins avant de lancer les commandes. La conformité des produits a été vérifiée. Les produits vous seront refacturés à prix coûtants. Cette démarche est lancée avec l’appui de la SPL Cévennes d’Ardèche.

07/04/2020 : Annulation de la fête de la rando de Malbosc, qui devait se tenir le 1er mai.

31/03/2020 : #économie > L’actuelle crise sanitaire du Covid-19 a des conséquences majeures sur l’économie.
Plusieurs actions de soutien sont mises en œuvre. L’Etat a mis en place un fond de solidarité, co-financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit de garantir une rémunération d’urgence aux professionnels sinistrés par l’arrêt total de leur activité. Il va concerner toutes les entreprises de 0 à 10 salariés inclus, quel que soit leur statut (entreprise individuelle, y compris micro-entrepreneur, indépendants et sociétés), dont le dernier CA est inférieur à 1 M€ ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public entre le 1er et le 31 mars ou ayant subi, en mars 2020, une perte de CA supérieure à 70 % du CA par rapport au CA de mars 2019.
Il s’agirait d’une aide pour le mois de mars de 1500€ forfaitaires et renouvelables. La demande sera à déposer auprès du service des Impôts à partir du 31 mars.
Ce fond de solidarité sera doté d’un second niveau destiné à prévenir les faillites d’entreprises en difficulté de trésorerie : sur la même base d’éligibilité, il concernerait les entreprises dans l’incapacité de régler leurs créances et ayant essuyé un refus d’une banque pour un prêt en trésorerie. Il est aussi mis en place en co-décision entre l’Etat et la Région.
Nous vous communiquerons les modalités pratiques au fur et à mesure que nous en aurons connaissance.
Vous trouverez compilés ci-après tous les liens à jour pour vous informer :
Etat :
https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises#
Direction générale des finances publiques
En cas de difficultés, les entreprises peuvent aussi déposer des dossiers auprès de la Commission des Chefs de Services Financiers à l’adresse électronique suivante: nathalie.roegiers@dgfip.finances.gouv.fr
Auvergne-Rhône Alpes Entreprises
L’agence régionale « Auvergne Rhône Alpes Entreprises » diffuse les informations utiles aux entreprises sur sa page internet :
https://auvergnerhonealpes-entreprises.fr/coronavirus-toute….
Chambre de commerce et d’industrie de l’Ardèche (CCI Ardèche)
Lien spécial Covi-19 : http://bit.ly/coronavirus-ardeche-entreprises
Adresse mail dédiée : covid19@ardeche.cci.fr
Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Ardèche (CMA)
https://www.cma-ardeche.fr/
Adresse mail dédiée : coronavirus@cma-ardeche.fr
Brochure informative officielle :
https://www.economie.gouv.fr/…/Coronavirus-MINEFI-10032020.…

20/03/2020 : Par communiqué de presse, la Préfecture rappelle qu’il est interdit de se rendre sur les voies douces. Merci de respecter ces consignes pour la portion de la Via Ardèche comprise entre Saint-Paul-le-Jeune et Beaulieu.

24/03/2020 : Ouverture des Centres de Loisirs pour les personnels gérant la crise sanitaire. Les centres de loisirs du territoire mettent en place un accueil spécifique pour que les professionnels du secteur sanitaire et médico-social indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail les mercredis, samedis et dimanches. Sont concernés les professionnels de santé ou ceux qui exercent une profession prioritaire (sur justificatif) et qui n’ont aucune solution de garde pour leur(s) enfant(s).

SECTEUR DES VANS / JOYEUSE : Pour faciliter l’organisation, les accueils sont regroupés au Centre Social Revivre aux Vans et à la maison de l’enfance à Lablachère. En fonction des inscriptions et des besoins des familles un regroupement dans un seul de ces lieux pourra être proposé.
>Ces accueils sont assurés gratuitement.
> La livraison des repas étant suspendue, chaque famille doit fournir le repas à ses enfants.
> Les horaires pourront être adaptés en fonction des besoins.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :
– Centre Social Revivre à Les Vans : 04 75 37 76 88 ou
07 83 26 31 32 – revivreaccueil@gmail.com
– Centre de Loisirs « Les Balladins » à St-Paul-Le-Jeune : 07 57 44 43 19 – clsh.jales@cdc-vansencevennes.fr
– Centre de loisirs  » Les Farfadets  » à Lablachère :
04 75 36 29 58 – farfadets@pays-beaumedrobie.com

SECTEUR DE VALGORGE :
L’accueil est assuré dans les locaux de l’école de Valgorge par du personnel communal, de l’éducation Nationale et du Centre Social « le ricochet ».
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la mairie de Valgorge :
04 75 88 98 09 (permanence le matin) – mairie@valgorge.fr


L’actuelle crise sanitaire du Covid-19 a des conséquences majeures sur l’économie.

Plusieurs actions de soutien sont mises en œuvre

L’Etat a mis en place un fond de solidarité, co-financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit de garantir une rémunération d’urgence aux professionnels sinistrés par l’arrêt total de leur activité. Il va concerner toutes les entreprises de 0 à 10 salariés inclus, quel que soit leur statut (entreprise individuelle, y compris micro-entrepreneur, indépendants et sociétés), dont le dernier CA est inférieur à 1 M€ ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public entre le 1er et le 31 mars ou ayant subi, en mars 2020, une perte de CA supérieure à 70 % du CA par rapport au CA de mars 2019.

Il s’agirait d’une aide pour le mois de mars de 1500€ forfaitaires et renouvelables. La demande sera à déposer auprès du service des Impôts à partir du 31 mars. 

Ce fond de solidarité sera doté d’un second niveau destiné à prévenir les faillites d’entreprises en difficulté de trésorerie : sur la même base d’éligibilité, il concernerait les entreprises dans l’incapacité de régler leurs créances et ayant essuyé un refus d’une banque pour un prêt en trésorerie. Il est aussi mis en place en co-décision entre l’Etat et la Région.

Nous vous communiquerons les modalités pratiques au fur et à mesure que nous en aurons connaissance. 

Vous trouverez compilés ci-après tous les liens à jour pour vous informer :

Etat : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises#

Direction générale des finances publiques

En cas de difficultés, les entreprises peuvent aussi déposer des dossiers auprès de la Commission des Chefs de Services Financiers à l’adresse électronique suivante: nathalie.roegiers@dgfip.finances.gouv.fr

Auvergne-Rhône Alpes Entreprises

L’agence régionale « Auvergne Rhône Alpes Entreprises » diffuse les informations utiles aux entreprises sur sa page internet : https://auvergnerhonealpes-entreprises.fr/coronavirus-toutes-vos-informations-utiles.

Chambre de commerce et d’industrie de l’Ardèche (CCI Ardèche)

Lien spécial Covi-19 : http://bit.ly/coronavirus-ardeche-entreprises

Adresse mail dédiée : covid19@ardeche.cci.fr

Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Ardèche (CMA) : https://www.cma-ardeche.fr/
Adresse mail dédiée : coronavirus@cma-ardeche.fr


SOLIDARITE

Communauté, Groupe, Foule, Personnes
SOLIDARITE

Restons solidaire ! Voici quelques initiatives qui pourraient vous intéresser pendant le confinement :

Le site https://1lettre1sourire.org/ecrire-une-lettre/ vous propose d’écrire une lettre (version numérique, tout ce qu’il y a de plus simple) adressée à une personne âgée isolée. Cette lettre lui sera transmise en version papier et lui réchauffera le cœur…
Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre des nouvelles de vos voisin.e.s et des personnes isolées de votre entourage 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s