
Le territoire intercommunal a été reconnu Territoire à Energie Positive et pour la Croissance Verte (TEPCV) en février 2017.
Véhicules électriques :
La collectivité s’est dotée d’un parc de vélos à assistance électrique (VAE) à destination des habitants, ainsi que de deux voitures électriques à destination des agents intercommunaux.
Le service de location longue durée de Vélos à Assistance Electrique (VAE) est destiné en priorité aux habitants de la Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes (Les Assions, Banne, Beaulieu, Berrias-et-Casteljau, Chambonas, Gravières, Malarce-sur-la-Thines, Malbosc, Montselgues, Saint-André-de-Cruzières, Sainte-Marguerite-Lafigère, Saint-Paul-le-Jeune, Saint-Pierre-Saint-Jean, Les Salelles).
Défi « Famille à Energie Positive » (FAEP) :

En partenariat avec la Communauté de communes du Pays Beaume-Drobie et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Ardèche (ALEC 07), la Communauté de communes du Pays des Vans a lancé le défi « Familles à Energie Positive ». Le dispositif regroupe des familles ou des personnes volontaires et décidées à adapter leurs pratiques afin de réduire leur consommation d’énergie et d’eau.
Pour en savoir plus : http://www.familles-a-energie-positive.fr/