Patrimoine

Un été pour visiter les sites, villages et monuments du Pays des Vans en Cévennes

afficheGeneraleWeb.jpg

Pour la cinquième année en 2020, la communauté de communes proposera cet été, au public, un riche programme de visites guidées pour (re)découvrir les merveilles patrimoniales du Pays des Vans en Cévennes.

En partenariat avec l’office de tourisme et mené par une guide conférencière, le public pourra découvrir les sites incontournables de notre territoire : les villages de caractère de Banne et de Naves, la commanderie de Jalès, la cité des Vans, ou encore le Chambonas médiéval…

affichesWeb_BanneEnfants.jpg

Les enfants ne sont pas oubliés ! Avec des visites-jeux spécialement conçues pour les jeunes aventuriers et leur famille, et encadrées par notre guide, Mireille. Des enquêtes pleines de surprises dans les vieilles pierres chargées d’histoire, pour un inoubliable été en Cévennes d’Ardèche.

Programme détaillé 

incontournable

Banne, Cité gourmande : 17h les lundis de juillet et août

affichesWeb_BanneGourmande.jpg

La Commanderie de Jalès : 16h du mardi au vendredi du 1er juillet au 17 septembre ; spécial familles les vendredis de juillet et août

affichesWeb_Jales.jpg

Les Vans, Cité artisanale : 17h30 les mardis de juillet et août

Chambonas la Médiévale : 9h les jeudis de juillet et août

affichesWeb_Chambonas.jpg

Bâtisseurs de campagne : Des Vans à Naves par le chemin vieux : 9h vendredi 10 et 24 juillet et vendredi 7 et 21 août

affichesWeb_DesVansANaves.jpg

spécial familles

Bâtisseurs de campagnes : la virade du Batistou : à 9h tous les vendredis de juillet et août

affichesWeb_Gravières.jpg

Enquête à Naves : jeu en famille dans un Village de caractère : à 9h mercredi 8 et 22 juillet et mercredi 5 et 19 août 

Enquête à Banne : jeu en famille dans un Village de caractère : à 9h mercredi 15 et 29 juillet et mercredi 12 et 26 août 

Enquête à Jalès en famille : à 16h les vendredis de juillet et août

Infos complémentaires 

Tarif : 5€ / personne, gratuit pour les -16 ans.

Covid : Les gestes barrières seront appliqués par le guide et les visiteurs pour assurer des visites respectant les protocoles sanitaires ; se munir d’un masque.

Contact : Office de tourisme Cévennes d’Ardèche – Place Léopold Ollier, Les Vans. 04 75 37 24 48 / www.cevennes-ardeche.com

flyerVersoWeb.jpg

La communauté de communes s’est dotée depuis 2016 d’une commission et d’un service patrimoine.

Afin de mener à bien sa mission, une étude de positionnement du patrimoine est en cours. Elle vise à donner une vision stratégique du sujet sur les prochaines années. En effet, le patrimoine est vu non seulement comme un pôle d’attractivité touristique sur le territoire, mais également comme un outil culturel au service des habitants.

L’étude de positionnement montre d’ores et déjà les atouts et faiblesses du patrimoine local. Si celui-ci est riche et diversifié (géologie, paysage, archéologie, histoire), il n’est ni structuré ni coordonné en une offre de visite construire, et souffre donc d’un manque de visibilité par tous. A ce titre, seul un établissement fonctionne « à guichet » et à l’année : le Musée des Vans. Celui-ci, de ce fait, mais aussi par les collections qu’il conserve (et qui réfèrent au territoire) et par sa dynamique culturelle (expositions temporaires, ateliers enfants, accueil des scolaires,…) est un atout pour le territoire.

Certains sites sont déjà des fleurons du patrimoine local, comme Thines ou les villages de caractère de Banne et de Naves. D’autres sont peut-être moins connus mais contiennent déjà des promesses de développement : les sentiers Dolmens, la Commanderie templière de Jalès, …

Afin de faciliter l’accès de tous à ce patrimoine culturel unique et irremplaçable, des projets sont en cours à destination des jeunes et des séniors, des publics qui peuvent être plus éloignés des offres culturelles ou qui ont besoin d’un médiateur pour découvrir, comprendre et apprécier ce domaine.

Suivez le guide !

La communauté de communes organise également l’été, des visites patrimoine afin de contribuer à une offre touristique culturelle… Visites qui peuvent aussi séduire les habitants et les conduire à redécouvrir leur « pays ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s